Eugénie Larrivée Sexologue Psychothérapeute
  • Accueil
  • Sexothérapie
  • Ressources
  • Blog
  • Contact
Qu'est-ce que c'est la sexothérapie?
La sexothérapie est un temps d’arrêt, lieu d’échanges et de réflexions thérapeutiques encadrés par des théories cliniques validées.

 L’approche de la sexologue est principalement centrée sur la personne en consultation en regard à son histoire de vie personnelle, la relation entre ses émotions, ses pensées et ses comportements et ses désirs de changements.

En ce qui me concerne, j'offre des services de sexothérapie individuelle et de couple.

Le processus de sexothérapie est composé des trois étapes distinctes soit l’évaluation de la problématique permettant ainsi de saisir les subtilités de chaque cas, le partage des impressions cliniques et la progression vers les objectifs de la thérapie ( phase de traitement).

De plus, la sexologue est chapeautée par son devoir de secret professionnel et le code de déontologie des sexologues dont une version est disponible sur ce site dans la section '' Ressources''.

Bien évidemment, aucun toucher physique n’est prescrit dans les interventions sexothérapeutiques.

À quel moment est-il préférable de consulter un ou une sexologue psychothérapeute?
Entreprendre un processus de sexothérapie est souvent synonyme de gêne, malaise, doutes et remises en question à aller dévoiler une partie de sa vie intime à un.e professionnel.le.

Il n'existe donc pas de moments précis pour recourir à des rencontres de sexothérapie. Cependant, si vous sentez que votre situation vous envahit, qu'elle cause fréquemment des problèmes relationnels/ de couple, qu'elle vous empêche d'être une personne complètement fonctionnelle ou qu'elle empêche votre épanouissement; je vous encourage fortement à consulter un professionnel.

Ne restez pas seul.e, l'étape la plus difficile est de faire le premier pas vers une demande de consultation.
Quels sont les motifs de consultation RÉCURRENTS en sexologie ?
À partir du moment où il y a un inconfort ou un malaise persistant dans les relations interpersonnelles et/ou sexuelles, c'est une bonne raison de consulter en sexologie. En bureau privé, il est fréquent de rencontrer les problématiques suivantes: 
  • Troubles douloureux : douleurs chroniques, dyspareunie, vaginisme, vestibulodynie, vulvodynie, etc.
  • Difficultés érectiles : difficulté à obtenir ou maintenir une érection, éjaculation rapide, éjaculation retardée, absence d’éjaculation
  • Trouble de l’orgasme : autant chez l'homme que chez la femme
  • Trouble du désir : diminution ou absence de désir sexuel, dégoût de la sexualité
  • Compulsion sexuelle, dépendance à la pornographie
  • Difficultés relationnelles/amoureuses : problèmes de communication, diminution de la satisfaction du couple, remise en question du couple,  relations extra-conjugales, séparation, divorce, deuil, répétitions de patrons relationnelles, dépendance affective, jalousie
  • Questionnements sur l’orientation sexuelle
  • Expériences traumatisantes reliées à la sexualité, abus sexuels
  • Difficultés de santé en lien avec la sexualité :  infertilité, problèmes gynécologiques ou urologique, cancer
  • Difficulté à être en relation amoureuse, anxiété de performance, échecs amoureux, etc.


QUELLE EST LA DURÉE D'UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?
La durée d'une thérapie est variable en fonction de plusieurs facteurs:  éléments déclencheurs, récurrence du ou des problèmes, délais entre l'apparition du problème et le début du traitement psychologique, la capacité d'introspection, l'implication du partenaire sexuel, les résistances naturelles de l'être humain au changement,  etc. 

Il est possible d'avoir une meilleure idée de la durée d'une psychothérapie suite aux rencontres d'évaluation.

Sachez toutefois qu'il est possible d'arrêter un traitement psychologique à tout moment; je vous conseille toutefois d'aborder le sujet avec votre thérapeute.
Quelles sont mes approches thérapeutiques privilégiées?
Dans ma pratique, il est primordial de mettre l'emphase sur l'esprit de collaboration entre les clients et moi afin de créer un espace de réflexion sécurisant et convivial.  De cette manière, il est plus facile de jongler avec les émotions, les pensées ainsi que la structure de personnalité pour mieux définir et comprendre les problématiques relationnelles et/ou sexuelles abordées, et ce, dans une approche personnalisée.

Je suis formée dans l'approche cognitive-comportementale ( deuxième et troisième vague) et l'approche interactionnelle-systémique (approche de couple).

 Thérapie de couple
L’approche interactionnelle-systémique véhicule l’idée que la sexualité du couple est l’une des fenêtres par excellence pour mettre en lumière les enjeux négatifs qui se répètent à l’intérieur du couple-système. La thérapie conjugale permet donc de soulever les patrons relationnels dysfonctionnels du couple (communication, intimité, sexualité, etc.) dans un environnement respectueux et égalitaire. De plus, cette approche a aussi comme prémisse de base la coresponsabilité des deux membres du couple dans la manifestation d’une problématique conjugale ou sexuelle. Cette thérapie n’est donc pas une médiation conjugale, mais plutôt un lieu neutre d’apprentissage sur la dynamique de couple et la façon dont elle a été co-construite. La sexologue agit principalement comme ‘’ levier’’ permettant au couple de sortir d’une relation stagnante pour ainsi tenter d’aller vers l’avant. Il est à noter que la thérapie interactionnelle-systémique est aussi ouverte aux dyades en questionnements sur la viabilité de leur relation.

Je suis également influencée par la thérapie de couple axée sur l'émotion ( voir Formations Additionnelles )
 


Est-ce uniquement la sphère sexuelle qui est investie en thérapie ?
 Il est difficile de progresser vers le changement en abordant uniquement les sujets reliés à la sexualité. Pour une compréhension globale d'une problématique, il est nécessaire de regarder une personne dans son entièreté.  

Les rencontres de sexothérapie servent donc à retracer les expériences personnelles ou les patrons relationnels répétitifs qui viendraient influencer la satisfaction sexuelle et/ou relationnelle.

Quel est le tarif pour chaque rencontre?
Les rencontres de sexothérapie varient entre 110$/h et 125$/h pour une rencontre en fonction du type de thérapie  ( individuelle ou de couple).  

Des reçus sont disponibles pour les assurances et les rapports d'impôts.

Je vous invite à entrer en contact avec moi pour obtenir plus de détails.

indemnisation des victimes d'actes Criminels (IVAC) et CNESST
Je suis fournisseur de services de psychothérapie pour le programme de l'Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC) et la CNESST.

​Je vous invite à entrer en contact avec moi pour obtenir davantage d'information.
COMMENT Me CONTACTEr?
Vous pouvez obtenir mes coordonnées sous la rubrique '' Contact'' de ce site web ou encore m'écrire à partir du formulaire de contact disponible au bas de la page d'Accueil.
Formations additionnelles de votre sexologue
​En plus de la supervision clinique assidue, j'accorde une importance capitale à la formation continue dans mon domaine afin de rester à l'affût des dernières données liées à la recherche clinique en sexologie et en psychologie.  

2022
-Le fonctionnement érotique: sa nature, ses fonctions et ses paradoxes, 12 heures, par Katia Fournier, sexologue et psychothérapeute

2020
-Thérapie de reconsolidation ( Méthode Brunet): fondements et pratique, 16 heures, par Dr.Alain Brunet

2019
-Stratégies avancées pour aider les victimes souffrant de TSPT et sortir de l'impasse thérapeutique par Dre Pascale Brillon
-Formation de base en thérapie de couple axée sur l'émotion-TCÉ (Emotionally Focus Therapy-EFT), 30 heures, 
par Normand Gingras Ph.D.

2018
-
Intervenir auprès des dépendants affectifs par Karine Larocque, psychologue
-L'infidélité dans le couple par François St-Père, psychologue
-Gestion du risque suicidaire et de la destructivité chez les troubles de la personnalité par Dr. Sébastien Bouchard
-Formulation clinique biopsychosociale des troubles alimentaires par  Chloé Paquin Hodge
-L'accompagnement des victimes souffrant de stress post-traumatique par Dre Pascale Brillon


2017
-Les traumatismes physiques , sexuels et psychologiques faits aux enfants et adolescents par Diane Mercier, psychologue

2016
-Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)
-ACT, schémas et pleine conscience par Pierre Cousineau, psychologue

Bureau  
​Sherbrooke

Eugénie Larrivée Sexologue et Psychothérapeute
​
La Place Chiropratique
1871 Rue Galt Ouest
​Sherbrooke, Qc
J1K 1J5


​Disponibilités:  Mardi, Mercredi,Jeudi et Vendredi

Photo
© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Accueil
  • Sexothérapie
  • Ressources
  • Blog
  • Contact